Translate

giovedì 13 ottobre 2016

VIDEO CONTRE L'EXCISION EN GUINEE/ EBAUCHE DE MISE EN SCENE



VIDEO EDUCATIVE SUR L’EXCISION EN GUINEE

EBAUCHE DE SEQUENCE DES CONTENUS/TEMOIGNAGES[1]
(BASE POUR LA MISE EN SCENE)

Sudan: resti dell'antico impero di Meroe

1. Origine de la pratique. Voix hors champ (ou bien une personne qui explique) : « On ne connaît pas l’origine de la pratique de l’excision, où et quand elle a commencé, dans la nuit des temps. Plusieurs savants pensent que cela a vu le jour dans l’ancien Empire de MEROE, un lieu qui se trouve à peu près entre le sud de l’Egypte actuel et le Soudan ». (ZOOM sur une carte géographique, montrer une séquence du film « Méroé, l’empire des pharaons noirs ») http://www.youtube.com/watch?v=_xyf6Dsp8G4.

2. Images de la Mecque et des mosquées, gens qui se rendent à la prière ou pareilles. (voice-over) « En tout état de cause, on sait que cela remonte à bien avant la venue du Prophète Mohammed, et encore aujourd’hui l’excision est pratiquée soit par des populations animistes que chrétiennes, par exemple, l’excision est  répandue au Mali parmi l’ethnie DOGON (images de la frontière de SIGUIRI pour montrer l’entrée au Mali et ensuite du plateau DOGON et de scènes d’un village DOGON), animiste en grande majorité. Mais pour longtemps et encore aujourd’hui il y a beaucoup de gens qui pensent que l’excision soit un devoir pour une femme musulmane (montrer une femme voilée en prière par exemple), qu’elle soit recommandée par l’Islam ». 

3. Témoignages (Exciseuse qui dit : » Si tu n’es pas excisée, ta prière ne sera pas exaucée… c’est quelque chose de propre, c’est mieux de le faire… pas obligatoire mais souhaitable ». Ajouter des témoignages à recueillir parmi les favorables à l’excision pour des raisons de religion.


VRAI OU FAUX ? (à discuter après la projection)

4. La religion
Témoignage d’un IMAM important très connu et respecté qui clarifie qu’il n y a aucune prescription sur cela dans le CORAN. On trouve seulement une Hadith dont l’authenticité est en doute. Par contre, il y a beaucoup de déclarations officielles d’autorités Islamiques contre les MGF (citer brièvement sur la base de la documentation de la GIZ. En 2000, le Projet sectoriel et suprarégional de la GIZ« Abandon des mutilations génitales féminines » a soutenu un symposium régional du CI-AF (Comité Inter- africain) qui a réuni des chefs religieux et traditionnels en Tanzanie. La déclaration d’Arusha a réaffirmé que les MGF ne constituaient pas une obligation religieuse et violaient les droits humains des femmes et des filles. En 2005, la déclaration de Djibouti, rédigée à l’occasion d’une conférence régionale, rendait notamment compte du consensus existant sur le fait que les MGF ne trouvaient leur fondement ni dans l’islam ni dans d’autre religions et qu’elles devaient être rejetées sous toutes leurs formes. En mars 2005, une nouvelle conférence régionale a eu lieu au Soudan. Des théologiens d’Afrique de l’Est et du monde arabe y ont discuté d’un plan d’action destiné à mobiliser les chefs religieux contre les MGF. En octobre 2007, le CI-AF a organisé en Côte d’Ivoire une conférence supplémentaire réunissant des dirigeants islamiques et chrétiens. La déclaration d’Abidjan demande notamment aux gouvernements, aux organisations internationales et aux ONG de tout mettre en œuvre pour mettre fin aux MGF (publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH).

5.   IMAM : « Donc, la croyance que l’excision soit un devoir pour chaque femme musulmane est mise en cause. Il y a le FATWA de la plus haute instance de l’Islam sunnite de Al Azhar, qui interdit la pratique[2] (). Il y a un autre aspect sur lequel vous devriez réfléchir.  Dieu tout-puissant, en créant la femme, peut-il avoir fait une erreur, peut-il avoir mis là quelque chose qui est un défaut à corriger, quelque chose que l’on devrait enlever ? L’excision ressemble à une critique de l’œuvre de Dieu, n’est-ce pas ? ».

VRAI OU FAUX ? (à discuter après la projection)



6. La tradition
Insérer des témoignages (2). « C’est le respect pour la tradition, pour nos ancêtres, …je crois qu’il faut continuer, c’est notre culture, la culture des anciens… »

7. QUESTION (voice-over) : Est-ce que toutes les traditions que nos anciens nous ont transmises sont bonnes ? Est-ce que nos ancêtres savaient, du point de vue scientifique, tout ce que nous connaissons aujourd’hui ?

8. Médecin et sage-femme+ autre autorité (Maire, Chef de Quartier ?)((IMAGES ALTERNEES DE CE QUI PARLE ET DES DESSINS EXPLICATIFS) : « On ne connaissait pas les dégâts que l’excision provoque soit dans le corps soit dans l’esprit des femmes qui la subissent. Aujourd’hui, nous le savons grâce aux progrès de la médecine » ; (images + voice-over) « Imaginez un édifice, une maison très complexe, avec assez de pièces, de couloirs, de niches, solidement bâtie avec des briques, du fer et ciment : si vous ôtez une brique à la base (montrer image d’une main qui tire un brique d’une paroi serrée), la paroi peut rester débout pour l’instant mais si il y a une petite secousse, elle s’écroule (montrer des débris). Le corps humain est comme cet édifice, tout y est enchevêtré en harmonie, quand vous enlevez une pièce, tous nos « briques » en souffrent. Les parois se font fragiles. Le dégât peut arriver tout de suite (hémorragie, infection) (montrer les parois d’un édifice qui saignent ou se font noires, pourrissent…) ou bien plus tard (infections de la vessie par exemple)-à montrer le visage d’une fillette pliée par les douleurs qui sort de la salle de bain. Mais ce n’est pas tout. Le tremblement de terre qui peut faire écrouler pas seulement la paroi mais la maison entière est le moment de l’accouchement… Mais écoutons ce que quelqu’un pense… »

9 Témoignages (2) : Exciseuse : « Toute femme a le droit d’avoir des enfants…l’excision favorise cela. Certaines femmes n’en ont pas besoin, mais c’est toujours mieux de la faire… »
Aussi une fille du Lycée qui dit : « cela favorise l’accouchement… »



VRAI OU FAUX ?

10. L’excision et la santé de la femme (et du nouveau-né)
Médecin et Sage-femme (IMAGES ALTERNEES DU LOCUTEUR ET DES DESSINS). « Ce qui se passe est exactement le contraire : les parois de l’édifice sont endommagées par la soustraction de la brique. Pour résister, elles deviennent plus dures, comme si on y avait mis du ciment, elles perdent leur souplesse. L’accouchement est comme un tremblement de terre : ou bien les parois ne résistent pas et s’écroulent ; on peut y avoir une forte hémorragie, ou bien elles se resserrent et l’enfant ne peut pas sortir facilement. Ce sont les complications de l’accouchement qui nous voyons presque chaque jour dans les salles d’accouchement de notre pays.

11. Autorité : Qu’est-ce que vous en pensez ? N’est-t-il pas faux que toutes les pratiques traditionnelles soient bonnes et à suivre, car nos ancêtres ne pouvaient pas connaître toutes les choses que nous connaissons maintenant, grâce au progrès de la science et de la technique ? L’excision est un danger pour la santé des femmes et peut tuer la mère et l’enfant lors de l’accouchement. L’excision n’a aucun avantage et seulement des désavantages.
Mais il y a encore d’autres croyances qui prévalent chez nous…

12. Témoignages (2 au moins, fille et garçon). « Si tu n’es pas excisée, tu vas faire n’importe quoi, tu vas courir derrière les hommes, tu as trop d’ambitions ; « d’une part l’excision est mauvaise, d’autre part n’est pas mauvaise…d’une part c’est bon. Mauvaise car ça crée des problèmes chez la jeune fille mais bonne parce-que ça diminue la sensation de la fille…ça c’est bon, tu n’auras pas trop d’envie » (fillette de Kamsar 19 ans, F5). Cela protège l’intégrité du corps de la femme, sa virginité.

VRAI OU FAUX ?

13. L’excision et la sexualité féminine
 Médecin : C’est vrai que l’excision (aussi celle appelée « légère ») diminue la sensation de plaisir ou bien l’empêche carrément…mais est-il un avantage, et pour qui ? Tout d’abord : est-elle un prix à payer pour mieux défendre l’intégrité du corps de la fille avant le mariage ?

14. Témoignages d’un proviseur, d’une enseignante et d’une sage-femme : « l’expérience et les statistiques montrent qu’un nombre très grand de filles adolescentes se retirent de l’école chaque année car elles restent enceintes à 15 ou 16 ans, bien qu’elles soient excisées. Il y a des accouchements dangereux de filles trop jeunes à la maternité de Kamsar ou de Boké. (Mentionner aussi les statistiques nationales : grossesses non désirées<18 ans).

15. Médecin encore : Pensez à comment se passe-t-il dans les pays qui ne pratiquent pas l’excision. Là-bas, pas d’excision, mais très peu de filles adolescentes tombent enceintes. Voyons quelques pays en Europe, les statistiques sont très basses, assez plus basses que chez nous (mentionner des chiffres récents pour deux-trois pays).

Alors, qu’est que cela veut dire ? (Interrompre la projection et attendre des réponses parmi les spectateurs, ensuite reprendre la vidéo)

Médecin : « Il n’est pas vrai que l’excision protège l’intimité des filles. Le vrai danger est l’absence d’éducation sexuelle, le silence sur la sexualité dans la famille et souvent dans les écoles. Il y a aussi la question de la pauvreté. Les corrupteurs sont des hommes mûrs, qui ont de l’argent, parfois les professeurs eux-mêmes. Les fillettes ne savent pas comment se défendre.

En Occident, il y a plus d’éducation sexuelle, plus de conscience de ses propres droits et connaissance des conséquences des erreurs : c’est cela l’unique solide protection pour les filles. Aussi en Guinée l’éducation sexuelle devrait se développer davantage. »

16. Témoignage d’une fillette (avec son enfant dans le bras) qui a laissé l’école.

17. Autorité qui parle : « On doit aussi admettre que l’excision peut rendre le mariage et la vie intime du couple assez plus difficile, et ôter à la femme le droit au plaisir sexuel.

17a. Témoignages des femmes en âge mur : « J’étais comme un arbre….il m’a fallu des années pour avoir du plaisir….mon mari a été très attentif….rapports très douloureux…etc… »
17 b. Témoignage des maris : frustration, recherche d’autres femmes non excisées ou de prostituées.

18. Le trauma et l’impact psychologique
Médecin : Enfin, l’excision est une EXPERIENCE TRAUMATIQUE pour la plupart des femmes, un très mauvais souvenir dans le meilleur des cas. Des filles rappellent la mort ou les maladies des copines ou des proches.

19. Témoignages d’une fillette et d’une femme âgée : conséquences psychologiques.

20. Fausse solution temporaire
Médecin : DERNIER DANGER /FAUSSE ALTERNATIVE : la MEDICALISATION et la REDUCTION DE L’ENTITE DU DEGAT.
Témoignage d’une sage-femme : « Quand elles se rendent chez nous à l’hôpital, on fait semblant de couper…pour celles qui s’entêtent…on coupe un tout petit peu…cela ensuite repousse… »

21. Poser la question : Est-il bon ou bien mauvais de faire cela à l’hôpital ?
(Laisser la question sans réponse pour la discussion à suivre, les animateurs doivent savoir piloter le débat).

22. Clôturer la vidéo avec des témoignages de filles qui ont évité l’excision et qui en sont fières comme modèle pour l’avenir, et /ou de mères  et pères qui ont refusé d’exciser leurs enfants.






[1] Les témoignages se basent sur ceux écoutés lors de l’enquête de terrain en Guinée. Voir sur ce blog: Rapport de mission sur l'excision en Guinée, http://croceorsa.blogspot.it/2014/03/rapport-de-mission-sur-lexcision-en.html
[2] The most authoritative condemnation of FGM/C in Islam to date is the 2007 fatwa (religious edict) issued by the Al-Azhar Supreme Council of Islamic Research, explaining that FGM/C has no basis in Sharia (Islamic law) or any of its partial provisions, and that it is a sinful action that should be avoided.” (GIZ document)

POUR TOUT CONTACT AVEC L'AUTEURE, SVP LAISSEZ UN MESSAGE SUR LA RUBRIQUE "COMMENTI".

Nessun commento:

Posta un commento